SHARE

Altuglas International et NatureWorks lancent une collaboration marketing à l'échelle mondiale pour promouvoir des nouveaux alliages à hautes performances

NatureWorks Altuglas Arkema

KING OF PRUSSIA, Penn., and LA GARENNE COLOMBES, France, December 11, 2012 – Altuglas International, filiale du groupe Arkema avec sa gamme de résines acryliques Plexiglas® et Altuglas® (Amériques et reste du monde respectivement) et NatureWorks, un leader du marché des bioplastiques avec sa gamme de biopolymères Ingeo™ à base de plantes, ont signé un accord de co-marketing à l'échelle mondiale. Cet accord est destiné à promouvoir une gamme d'alliages biosourcés de hautes performances et à base de polyméthacrylate de méthyle et d’Ingeo.

Ces nouveaux matériaux seront commercialisés par Altuglas International sous l'appellation biopolymères Rnew Plexiglas®/Altuglas®. Les principales cibles de co-marketing pour ces matériaux porteront sur les applications de biens durables dans lesquelles les marques Plexiglas®/Altuglas® sont synonymes de hautes performances, de durabilité et de clarté.

Cet accord est né de l'excellent accueil dont ont bénéficié les deux entreprises lors de l'exposition américaine sur les plastiques (NPE) en avril dernier en Floride. Elles ont conjointement présenté des exemples de produits moulés et thermoformés issus de leur partenariat technologique pour le marché des biens durables.

Présentant des propriétés exceptionnelles en termes de résistance aux chocs et chimique, cette gamme unique de résines offre en outre une flexibilité de formulation. Ces alliages de biopolymères permettent des températures de transformation plus basses et présentent de meilleures propriétés en termes d'indice de fluidité, sans toutefois compromettre l'optique, la résistance aux rayures, l'homogénéité de couleur ni l'esthétique de surface qui ont fait le succès des marques Plexiglas® et Altuglas®. De plus, en raison de leur teneur en biopolymère Ingeo ces résines présentent une empreinte carbone sensiblement réduite.

Cette collaboration permet de bénéficier d'une combinaison exceptionnelle de nouvelles caractéristiques Rnew conçues pour ouvrir de nouvelles voies dans les différents marchés, offrant des possibilités non négligeables dans le domaine des applications durables telles que la signalisation, l'éclairage, les emballages de produits cosmétiques et des appareils type ménagers de petite ou grande taille.

« Ce qui rend cet accord si enthousiasmant, c'est le fait que deux organisations renommées et pionnières dans leur domaine combinent leurs forces pour associer des technologies parmi les meilleures, ainsi que leur connaissance du marché, afin d'élaborer des produits nouveaux de hautes performances respectueux de l'environnement», explique Christophe Villain, Président d'Altuglas International. « Cet accord entre deux sociétés leaders dans leur domaine permettra de proposer des matériaux transparents et écologiques répondant aux exigences de performances des applications de produits durables. Altuglas International va mettre au point et vendre cette nouvelle gamme, qui intègre Ingeo, directement sur le marché. »

Marc Verbruggen, président-directeur général de NatureWorks ajoute :« En combinant leurs réputations et forces respectives dans les domaines des biopolymères et des acryliques, NatureWorks et Altuglas International vont conjointement commercialiser des matériaux transparents présentant un ensemble de produits innovants et performants. C'est exactement pour cela qu'Ingeo a été conçu. »

Dans le cadre de cette collaboration, Altuglas International et NatureWorks vont mettre leurs ressources en commun afin d'accélérer l'introduction sur le marché de ces nouveaux alliages de biopolymères à hautes performances.

Pour en savoir plus sur le PMMA :
Connu sous l'appellation « verre acrylique », ce polymère (le polyméthacrylate de méthyle) présente des propriétés exceptionnelles sur le plan optique, supérieures à celles du verre. Ces propriétés en ont fait le matériau de choix dans de nombreux secteurs allant de l'industrie automobile à la construction.
À propos d'Altuglas International, filiale d'Arkema

Leader mondial intégré dans le domaine du PMMA, Altuglas International occupe une place prépondérante dans le secteur des plastiques techniques, des monomères MMA au verre acrylique PMMA. Altuglas International conçoit et fabrique de nouveaux produits répondant aux besoins de ses clients dans le monde entier. La société compte 1 300 employés impliqués dont les activités se répartissent au quotidien entre trois secteurs d'activités (MAM, résines PMMA, et plaques PMMA). www.altuglasint.com

À propos de NatureWorks

NatureWorks LLC est une entreprise qui se consacre à répondre aux besoins du monde d'aujourd'hui sans compromettre la capacité de la Terre à satisfaire les besoins de demain. NatureWorks LLC est la première entreprise à proposer une famille de biopolymères Ingeo™ commercialement disponibles, à faible empreinte, à base de ressources annuellement renouvelables à 100 % et présentant des performances et des coûts rivalisant avec les plastiques et fibres à base de pétrole. NatureWorks est la copropriété du plus important producteur de produits chimiques thaïlandais, PTT Global Chemical, et de Cargill. La société propose des services, fabrique et commercialise des produits alimentaires, agricoles, financiers et industriels à l'échelle internationale. Pour en savoir plus sur NatureWorks et Ingeo, consultez le site www.natureworksllc.com.

###

Ingeo et le logo Ingeo sont des marques commerciales ou marques déposées de NatureWorks LLC aux É.-U. et dans d'autres pays.
Plexiglas® est une marque déposée d'Arkema pour les Amériques, et Altuglas® pour le reste du monde.

Contact Presse

North America / Latin America

 Steve Sterling

Europe
 Steve Sterling

Asia Pacific
 Pauline Ning

Japan
 Daisuke Takabatake

In this Section

Where to Buy

Looking to buy Ingeo biopolymer?

See global distributors

Looking for products made with Ingeo?

See products from our partners